Une équipe engagée

Docteure en écologie, je suis passionnée par l'étude des écosystèmes aquatiques et de leurs milieux connexes, comme les ripisylves et les zones humides. En 2024, j’ai fondé l’association Ripisylve pour mieux comprendre ces milieux, les intégrer dans une gestion durable et accompagner leur restauration. Mes recherches s’appuient sur les processus écologiques, comme la décomposition des litières, pour évaluer la santé des rivières et orienter les actions. Convaincue que la collaboration est essentielle, je travaille avec chercheurs et gestionnaires pour favoriser le fonctionnement naturel de ces écosystèmes et enrayer leur dégradation.

Magali, secrétaire et responsable scientifique de l'association

J'ai réalisé ma thèse sur les interactions chimiques entre micro-organismes aquatiques. J’ai ensuite étudié différentes thématiques : l'écologie des petits cours d'eau, l'impact des pollutions agricoles et du changement climatique sur les lacs, le métabolisme des mares... Tout ça en changeant d'échelle de la cellule au paysage, avec toujours deux idées en tête : mieux prendre en compte les interactions entre organismes dans nos études des écosystèmes et comprendre les facteurs qui permettent et favorisent la biodiversité. En parallèle, j'ai consacré beaucoup de temps à l'enseignement en écologie, et un peu à la sensibilisation du grand public à l’environnement.

Joey, coordinateur des observatoires citoyens

Tel un arbre qui pousse lentement et se compose d’une multitude de petites feuilles, je suis passionnée par l’accumulation de formes graphiques afin de créer un ensemble complexe et plein de vie. Amoureuse de la nature, c'est donc avec plaisir que j'ai rejoins l'association.

Nikita, artiste plasticienne et présidente de l'association.