Les petits cours d’eau sont des milieux essentiels par la biodiversité qu’ils accueillent et par leur importance pour la qualité de l’eau en aval. Malheureusement, du fait de leur grand nombre, ils ne sont que très peu surveillés.
Les observatoires citoyens des cours d’eau ont pour but d’améliorer la connaissance et la surveillance de ces milieux par le biais des sciences participatives. Ils ont aussi pour objectif de permettre aux participants de découvrir et de comprendre ces milieux souvent méconnus. L'approche employée permet également de présenter au citoyens la démarche scientifique dans le cadre des suivis de l'environnement.
Les Observatoires Citoyens des (Petits) Cours d'Eaux
Qui peut participer ? Tout le monde peut participer. Il n’est pas nécessaire d’avoir de fortes connaissances naturalistes, hydrologique ou autre. Les observatoires peuvent être formés par différents groupes : associations naturalistes, établissement d’enseignement dans le secondaire ou le supérieur, particuliers, riverains ou non d’un cours d’eau.
Comment participer ? Tout d’abord, contactez-nous ! Nous mettons en place différents outils pour caractériser les cours d’eau, leur état et les pressions qui s’exercent dessus. Ces outils sont conçus pour être utilisables sans connaissances préalables et peuvent être adaptés au niveau de connaissances des utilisateurs et aux équipements dont ils disposent.
Quels sont les outils ? Différents outils, issus des outils utilisés par les chercheurs étudiants les cours d’eau mais adaptés pour être utilisés par le grand public, sont en cours de développement. Ces outils seront basés par exemple sur :
- Des processus écologiques : la décomposition des litières, l’assimilation de nutriments par les biofilms
- Des communautés : les communautés de macroinvertébrés aquatiques, la flore
- Des structures paysagères